<$BlogRSDURL$>


jeudi, février 03, 2005

houna al kabaria

bon allé une autre histoire du metro #1 celui de la kabaria.. hein?
decidement ce metro n'arretera pas de me surprendre..
aujourd'hui encore, une bonne femme n'a po voulu prendre un ticket..
le controlleur ce matin c'est un gars que j'aime pas!
il est pas poli, il gueule tout le temp, il laisse personne trankil.. il lache personne il faut que tout le metro aie pri un ticket sinon .. il l'arrete tout simplement!
donc la femme ne voulait rien prendre, et devant l'insolance du gars, elle ne ne voulait pas ceder..(c'est devenu personel) on assistait à un bras de fer.. je me disait "rabbi yostor ween bech trassi hal 7kaya!"
d'un mot à l'autre les nerfs se sont crispé, la tension est montée, on est arrivé à un degré d'excitation grave et on allaient en arriver aux mains..
entre temps les autres passagers, dont moi, on regardait la scene les uns amusés les autres enervés (parceque ya le patron chiant derierre, qui attend justement que tu debarques en retard..)
la femme en a eu marre, il lui tapait vraiment sur les nerfs, elle s'est retournée elle l'a laissé crier (mtn il est encore plus furieux), et elle s'est eloignée, en disant "ti nik omm'ha lani mkhallsa!"
"wouh cho ma9'ba7ha!! wouh ma te7chemch!!!" les petites dames ds le metro choquées, indignées n'arrtaient pas de repeter. les mecs eux ils avaient tous des sourires vicieux qquns lancaient des remarques : "choft malla ka3ba?!" "sma3t'ha" et les vieux : "la3n'tallah 3lik! ma te7chmich!!"
elle elle continuait son chemain.. remuait ses levres et en sortait encore d'autres jurons comme ca mais à voix basse.. (je suppose des trucs du genre ta ta5rouli fih!)
qd elle est passée devant moi, birjouliya.. j'ai eu peur.. j'ai baissé les yeux et g regardé ailleurs, ah bah oui! t'as po vu sa guelle toi! elle avait une de ces expressions, alors moi je voulait pas qu'elle s'emprenne à moi on sait jamais "qu'es tu ragardes toi!"
je vais pas la decrire paske 7ram! c'est khli9et rabbi tu vois?
le controlleur? bah il n'a po arreté de gueuler lui nan plus! "malla 7ala atanwarrik ana makech 9assa??! hein?? aya el metro mouch 5arej!" et hop il tire l'alarme, et le metro ne demarre pas..
des voix commencent à s'ellever pour protester..
"chouwwa khouya nekhdmou rana"
"khouya kifech tawa??"
"ti sayyabha bark! w'akhtana h'assbe7!!"
"mayjich hakka rahou, khouya!"
le gars lui, il vx rien entendre.. "t9oss blaset'ha! ma nefhem chay!!"
ya wildi yehdik! ykoun minnek l'39all!
tkhallas 3liha inti??
...
léééééé! louken nsayab'ha nsayyab enness il koll!
une bonne femme appuiée contre une portiere pas loin de moi, "tawa ti7chitt chbiha mat9ossoch w' ta5tana?! mahouch bach ysayyabha!"
moi j'en croyait pas mes oreilles..
il est allé la rejoindre..
et le metro s'est divisé en 2 parties :les gens qui en voulaient à la femme, et les autres qui en voulaient au controlleur.
le haut parleur : "ayya sayyebtchi hek el frein khalli nimchiw!!" c'etait le conducteur ..
les 2 continuaient à se bagarrer
les gens continuait à en discuter, l e b o r d e l..
ah si je pouvais filmer!

bref.. je ne sais ce qui c passé aprés, je ne sais pas qui a cédé finalement pasque, la suite s'est passé un peu loin de moi.


Comments:
loll

tu mets plus tes étoiles ou koi....

c'est rigolo....au canada j'étais impressionée par l'honneteé des gens...dans le bus il y a une porte pour monter et une autre pour descendre...et à date j'ai jamais vu une personne qui montait par la porte te3 el hbouttt bech traski ....jamais.

Quand tu montes tu présentes ton abonnement bien gentillement au conducteur (y a pas de controlleur..la confiance regne loll)qui te dis merci et te souhaite une bonne journée. si t'as pas d'abonnement, tu mets ton tiket (que t'as acheté avant de monter chez le depanneur cad el 3attar) dans une boite. si t'as oublié d'acheter ton tiket, tu mets de l'argent (équivalent du prix d'un ticket) et c 'est qui est rigolo c'est que le conducteur ne verifies pas combien t as mis ...tu mets l'argent tout seul dans une boite et comme il y a deja de l argent... il sais pas si t as mis tes 2$ 50 en entier ou pas... mais je parie que personne ne triche.

il est clair que c'est une question de mentalité et que ca risque pas de changer du jour au lendemain...
 
bienvenue a la kabaria ya ta7foun plus précisement el metro el un
 
héhéhé et toi tu en profites bien hein nonymos?! combien tu met ds la boite? la verité ay! ils t'on pas attrapé encore à mettre toutes ces rondelles et vis?
non serieu comment est ce que tu peux vivre entre eux? c'est affreux!! malla guinya! ya jamais de bagarre tu dis?

el bobb mar7ba bik inti!
 
nhott kad kad wallah...mouch khaterni yesser honnete ama khaterni khaweffa :PPPP...


ana melli natla3 fel metro, fi tounes wana kol draj netfaked fi mketbi pour voir si le ticket y est toujours...mon cauchemar c'est le controleur....wel fdiha...wa333
 
Avec des amendes de 50 euros et des controleurs toujours presents et inflexibles, tout le monde finit par acheter un ticket.


ah si tu pouvais filmer!


Yas
 
Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?