<$BlogRSDURL$>


dimanche, octobre 24, 2004

Quand je me balade dans les rues de Tunis, dans mes rues, dans ma ville,
je vois une ville "moderne", des batiments en marbre et en verre, une ville vivante, je vois des artistes qui bossent, des etudiants en droit, en phisque en informatique qui travaillent, font des recherches.. des filles en mini jupes, d'autres qui portent le voil, des femmes qui bossent qui font toutes sortes de boulots.. meme de la "mramma"
c'est vrai que chaqu'un d'eux a ses problems, d'argent, d'etudes, ou de chaumage, chaqu'un d'eux a sa misere à lui, mais ils vivent, ils ont un toit sous le quel s'abriter qd c la nuit ou qd ya la pluit.. c'est au moin ca..
je vois aussi des cinemas, des maisons de cultures, des maisons de jeuns, des expos..
je vois des jeunes, intelligents, instruit et cultivés.. des jeuns pleins d'idées, qui ne demandent qu'à les laisser travailler montrer ce qu'il ont ds la tete.. que bosser..
peut etre que, comme disent certains, ceux ne sont que des "chebebe dhay3ine" une jeunesse perdue, desorientrée.. entre 2 cultures le nord et le sud, mais.. est ce quil ne vaux pas mieu se perdre pour se retrouver apres, par soi meme, ss l'aide de personne.. ou vivre toute sa vie des sa naissance ds un dogme qui qui empeche de voir plus loin que 2 metres devant soi?
en fin bon..
je vois aussi des gossent pleins d'espoir et d'innocences, qui courent par ci et par là avec leurs petits tabliers, les gros cartables au dos, sur le chemain de l'ecole, ils se tapent dessus, ils chantent, ils rigollent, ils sont pleins de vie, je vois une energie folle se degager d'eux..
je vois tout ca et une envie folle de crier.. d'exploser !!! quesqui nous manque putain?? pourquoi vous nous laissez pas vivre comme tlm??
putins de politiques!
putin de ta77ana!
ta77ana!
l'autre jour au boulot, je bossait, et un vaccarme insupportable un son mediocre, a failli me peter les oreils, qqun chantait un truc du genre "bil amni wal amén...": une vielle cassette de l'autre salope sofia sadok.. + la voix d'un BBBBhiim qui parle ds un hautparleur + des calaxons.. je te laisse imaginer un peu ce que ca donne.. au debut g rien compri alors chui sortis vers la terrasse regarder ce qui se passait.. c'etait qqun qui passait ds sa voiture (sa voiture à lui hein! une voiture de particuliers) "decorée" de partout, des roses et des pancartes de fotos du president collés sur toute la carcasse, meme sur le parbrise avant, il avait laissé qu'un petit trou par le quel il pouvait regarder la route devant lui, tout feux allumes il claxonnait et claxonnait, il criait toutes les 5 secondes dans son micro : votez machin! "pour touness al ghad"! et d'autres conneries de ce genre..
des messages de propagande tellement.. CONS.. tellement impossibles..
paske ya aussi ici des gars comme ca.. dans ma ville..

je suis triste.. ca me fait mal putin! de voir le pays comme ca.. ces putin de ta77na pourris corrompus qui le malmenent! et leur gourou là! putain!

avant qd la Syrie ils ont changé leur constitution (qd ils ont y apporté des retouches), pour l'ajuster, la rendre sur-mesur pour Bachar.. g rigolé, je me suis moqué et à aucun moment je ne pensait qu'on pouvait faire pareil, nous.. je pensait que ce serait trop et que y avait tout de meme une limite qu'on pouvait pas franchir, quel naif g ete.. je me rappelle tres bien à l'epoque, ché plus.. 2 ans en arriere, à l'epoque du referendum, on nous bombardait avec leur messages "NA3aM" "OUI" pour ce putin de refendum votez oui pour le changement de la constitution.. votez oui pour notre president!!! eux, bien sur, ils disaient pas changement mais reforme ou meme: "amelioration" de la constitution..
partout y avait des "OUI", sur toutes les vitrines de tous les commerces dans tous les coins perdu du pays.. des tonnes de papiers autocollants ils ont imprimé, sur tous les taxis les bus et meme (à l'epoque aussi) les voitures des particuliers ils les ont collés, ds les "cho3ba" (les cho3bas c'est les cellules que le Parti pocede partout, ds tous les quartiers, villes, villages ou meme companies etatiques) du pays on passait en boucle des chansons za3ma patriotiques.. des discourts de langues de bois.. des mascarades.. à nabeul j'avais un studio juste en face de la cho3ba du coin.. on preparait le PFE sous les discours patriotiques des rcd-istes.. le soir ces memes discourts me bersaient jusqu'à l'insomnie.. le matin je me levait sur ca aussi..
putin de merde g hais mon hymne nationnal.. l'hymne du pays.. que j'associais systematiquement à la cho3ba, le drapeau preil, à mes yeux il est devenu un truc banal et meme ringard.. un bout de tissu rouge et blanc qui veux dire que : là y'a une "cho3ba".. tu te rends compte??
un jour j'avais les restes d'un petard ds la tete j'ecoutais la radio chez moi quand à minuit, ca a fermé, on a passé alors, comme d'habitude, l'hymne nationnal.. et c'est la que je me suis rappelé que ce truc voulait dire : pays, Tunisie et po leurs putin de cho3ba, ca voulait dire: la terre sur la quelle je vis, l'air que je respire, l'olivier, le palmier, ma mere, mes freres, mes copins les gens à qui je tiens.. et à qui on fesait du mal..
bref.. cette constitutions avant à l'ecole, on nous diasit que c'eait l'essence de l'etat, son ame et sa base.. elle est comme la bible pour la religion..
mais ca ne les a po empeché pas de la niquer de la violer et changer ce qui ne plaisait po, mtn c'est de l'histoire ancienne on en parle plus et j'ai meme l'impression que les gens l'ont oublié, et que ca ne s'est jamais passé!
zaabb!
et nous voila à ce putin de 24 octobre 2004.. noir.. assistant à cette mascarade d'elections qui va officialiser une fois pour toutes que nous sommes encore tres loin derriere, qui va tuer tous les restes d'espoirs qui trainnent encore au fond des esprits de qquns..
les Tunisiens! el barka fikom! toutes mes condoleances..
la "republique" est morte! c'est confirmé!
je suis triste et furieu.. j'ai envie de pleurer, de pleurer toutes les larmes de mes yeux..
je l'entends Tunisie me dire "qu'est ce que t'as fait pour moi?? hein tu regardes et tu fuis tes responsabilités toi aussi!"
-euh.. pheu pheu.. euh nan chui resté moua! chui po partis! j'ai po voulu fuir.. chui resté à coté de toi.. je me disais si ya une misere je la partagerais avec toi! ici!
-oh! merci adel!
-..quesque je pourrais faire d'autre?? tu sais moi aussi chui lache je ne peut po sortir ds la rue, geueler et faire la revolution, j'ai ma petite vie (de merde) à la quelle je tiens, g mon petit job avec quoi je t'aide un peu.. en plus je jette jamais des ordures ds la nature moua!!
-merci adel! c'est bien adel.. mais tu penses que c'est assez??
-...
putin!
mais que faire?? quesque je pourrais faire??
c'est vrai que je suis lache! c'est vrai que j'ai peur pour cette petite et miserable vie..
je dirais NON on m'attraperait on me foutrait une boutelle ds le cul, qu'on me violerais à mort on s'emprendrais à ma famille à mes copins.. on me collerais une bonne douzaine d'accusations, et on me fouterais en taulle pour un bel quart de siecle..
on foutrait en l'air ma vie quoi! c'est aussi simple que ca!
oui mais qu'est ce que t'en a foutre avec ta vie?? ta petite vie de merde? autant la depenser ds qque chose qui en valle la peine! mais nan toi aussi tes comme les autres! vous etes tous pareils! "ettrab w' la wled le97ab" c'est votre devise!




mardi, octobre 12, 2004



La secte de l'echarpe rouge..



dimanche, octobre 10, 2004

mon pere dis toujours de moi que chui perdu, chui pas responsable
et qu'on ne peux po compter sur moi..
tu sais pourquoi? paske g jamais rangé un papier!
et que je ne sais jamais combien j'ai d'argent ds ma poche.
lui il a gardé tous les papiers qui le concernaient depuis qu'il.. depuis toujours. il les a soigneusemnt reportorié classé et rangé ds des boites d'archives sur les quels il a marqué tout..
il a besion ds un truc ds 1 minute maxi il te sort son papier..
un select tel-papier from boite-d'archive-sur-la-quelle-ya-ecrit-machin
where date-du-papier < date AND
papier-concerne = machin
order by date-du-papier DESC
mon pere il a un sgbd ds la tete.
mon pere à moi est un comptable..
moi j'aime pas les papiers ou la paprasse!
les factures les contrats les cartes d'identité, les passports les visa les certeficats de naissances de decés de pauvreté d'andicap
y'en a plein plein merde.. des trucs que je ne comprends po à quoi ca sert! et ca m'enerve..
mais putin ! pkoi t'as besion d'un certeficat de naissance?, tu me crois po?? wallah je suis né! comment vx tu que je sois là devant toi! si je n'etait po né??
t'es bureaucrate, tu relativises, tu me diras que ce papier atteste de la date et le lieu de naissances et des infos de ce genre!
pkoi ne po l'appeler papier-pour-prouver-la-date-et-lieu-de-naissance-et-les-infos-de-ce-genre??
c'est po con ca??
y'a l'autre papier certeficat de deces!!
tu me crois po? chui mort putin! je respire plus! chui froid! chui po coperfield pour arreter ma respiration ca tu le sais paske tu as mon certefica de naissance, ma carte d'identité, mon passeport, mon permi de conduir et mon numero CNSS!
chui mort za77 ma famille est en larmes et fait son deuil! tu me crois po??
certefica d'handicap.. le mec il a po de pieds! il a que le torse la tete et 2 mains! il tu le crois po tu dois voir le certefica d'handicap!
ti fok 3ad..
tu vx aussi que je te certifie que chui un mec n3arri 3lik tanwarri din ommok!
tout ca m'enerve!
c'est trop compliqué
ya un gars qui habite ds ma cité, il frequente le meme café que moi..
il a 23 ans et il n'a pas jusqua mtn sa carte d'identité!
il n'est po arrivé jusq'au bac pour aller la reclamer au poste de police (ici c les flics eux meme qui s'en occupent po la prefecture) et puis les jours sont passés ss qu'ils aille en faire une.
et tu sais tres bien à quel point c'est imoptant d'avoir une piece d'identité ici hein?! (errafel w' zi ;-)
il vit out of the system! le mec!
qd il m'a raconté ca je lui ai tiré un chapeau
il se balade tranquil ds les rues ss papiers! ss preuve qu'il est tunisien qu'il vit, qu'il est né, qu'il est un mec, qu'il existe..
j'aimerais bien vivre ca moi! les envoyer balader tous avec leur paprasse de merde vivre comme ca.. comme je suis.. kima 5la9ni rabbi nakel w' nochrob w' ennik w'nor9od putin!
les flics m'arreteraient :
-ta9ét ta3rif!! (tes papiers!)
-hein? c koi ca?
-ta9ét ta3rif je te dis!
-j'en ai po
-comment ca t'en a po?
-j'en ai po, j'en ai jamais eu!!
-mais d'ou tu sort toi??
-de ma mere..
...
bon retournons à nos papiers..
je disais donc ils compliquent trop la vie!
et encore! moi je ne connais po ca tres bien et à sa juste valeur, combien c'est chiant les papiers, j'ai po eu jusque mtn un proces en justice, mais ceux qui en ont.. ils te dirons! bon courage les gars! vs en avez besion..
vraiment on complique trop la vie, tu t'es jamais demandé pkoi ya tant de depressions, de problems psychologiques, des trucs relatifs au stress.. de cheuveux blancs (pas ceux dus à la veilliesse mais au mal de tete)??
mais c'est pasquon complique la vie!!!
tien ce stress, il a quel age ce mot? ce concept? je crois po que avant qd on vivait ds des tribus de 500 personnes au max! qd le president et juge etait un viellard qui connaissait tlm en personne pasque tout simplement ils les a vu naitre!
qd tout etait simple.. comme nature..
na33an din l'evolution la technologie et la civilisation!
quesque t'as fait avec?? hein? fais un break prends le temps de reflechir regardes ou est ce que tu en est, QU'ESTCEQUE TU AS FAIT?
tu l'as ton bonheur mtn? avec toutes tes machines, tous tes emmissions de tele de radio, internet! tes putin de portables!
5rit fih?
c'est ce que tu cherchait non?? le bonheur n'est ce pas?
avec tes guerres putin j'allais l'oublier celle là..
tu frimes devant les betes avec ta soi disant intelligence, conciance et esprit!
tu te dis que c'est un avantage que tu as /rapport aux autres habitants de la planetes les arbres et les betes..
que tu es privilegié,
tu dis qu'il ya : les betes, les arbres, les roches la nature quoi.. et puis il ya TOI!
ya3tik...

les betes avant, avaient une intelligence.. ils l'on utilisé pour fabriquer des machines, des vesseaux, il etaient passionnés de sience ficion eux aussi..
au debut ils ont pensé à inventer plein de trucs pour faciliter la vie.. pour avoir plus de temp pour se devertir.. il cherchaient le bonheur eux aussi..
mais vite ils ont oublié la raison de tout ca.. ce qu'il cherchaient, enfin ils ont confondus avec l'argent..
et ils ont trouvé stress, problemes, gueres, haine, miseres, pauvreté, injustices, lassitude
(ils cherchaient le bonheur..)
alors ils ont du rennoncé à l'intelligence!
mtn, ils vivent trankil ds la nature! en harmonie..
mtn, qd un lion ds la savane se bagarre avec une gazelle, qd il lui court apres, qd il l'atrappe et lui plante les griffes ds le cou, qd ils se regardent des les yeux pour la derniere fois elle lui dis : bon apetit!
- merci! et sans rancune hein! tu sais bien que..
- oui je sais :>
ils vivent trannnnnkil.. sauf que des fois ya une espece qui vien leur faire chier, leur taper dessus ss raison.. mais bon ca c'est normal.. ce n'est qu'un gosse.. il est encore intelligent.. un jour il grandira..

che po combien de temps il lui faudra pour s'en rendre compte..
ouais nous sommes encore primitifs.




mardi, octobre 05, 2004

le metro etait plein, comme d'habitude.. j'etait debout accroché à la barre, devant la vitre, il s'etait arrté à la station "le passage"..
je regardais à l'exterieur, et je l'ai vu.. elle passait là devant moi sur le quai.. je l'ai reconnu des que mes yeux se sont posés sur elle..
elle n'avait pas changé depuis le temp, elle portait son meme tablier de lycenne bleu marine, ses cheuveux noirs coupés court et qui lui tombait sur les yeux, ses grosses lunettes, son air triste, perdu..
elle n'avait pas changé, elle etait exactement comme dans mes souvenirs, C'ETAIT un souvenir.. qui passait devant moi..
émna!
je l'ai appelé
elle ne m'a pas entendu
éémna!
elle continuait son chemin,
EEEEMNAA!!!
rien ne sortait, j'ai perdu ma voix
meme moi je ne l'entendais pas
chui devenu muet!
elle passait là devant moi, à 5 metres à peine..
si proche, je pouvais la toucher, si je tendais la main..
mais il y avait qqchose qui me retenait et j'arrivais pas à me detacher
je suis impuissent
terrible sentiment d'impuissance
je ne peut rien faire!
ya tellement de trucs qui me separaient d'elle, qui m'enpechaient d'aller la rejoindre, lui parler..
la vitre est devenue un mur infranchissable, incassable..
un mur transparant pour que je puisse voir à travers.. ce que je manque..
et puis ce metro qui ne tardera pas à demarrer.. 10 sec au plus!
putin d'impuissance! AHHHHHHHHHHHH!
EEEEEEEEEEEEEEEEEEMNAAAAAAAA! putin je suis là!
..
rien à faire je l'ai perdu encore une fois..
j'ai repris ma barre, j'ai continué à la regarder passer..
et regarder ma vie passer avce elle
l'espace d'une seconde, elle s'est arrétée, immobile, elle s'est retournée vers moi, elle m'a vu, elle m'a regardé ds les yeux, m'a lancé un sourire triste.. j'ai cru voir une larme couler sur sa joue, et j'ai cru l'entendre me dire "mais ou est ce que tu etais passé?"
JE SUIS LA! mtn JE SUIS La!
imbecile ca ne sert à rien de crier! elle ne t'entends pas!
je suis là wallah! je suis là! merde!
arretes ce metro! putin arretes ce metro je vx decendre!
merde dites lui d'arrter svp!
attends moi ne part pas je viens te rejoindre EMNAAAAAAAA!
appuiez sur cette putin d'alarme!!!!!!!!!!
EMNA attends! je vx pas te perdre encore une fois!
tiens appelle moi!
stp appelle moi!
putin attendez que je lui note au moin mon numero!
je decends à l'arret prochin
rejoint moi à l'arret prochain EMNAAAAAAAAAA AMAN!
...
je ne lui pas donné mon numero,
je ne suis pas decendu à l'arret prochain,
je me suis reveillé je suis allé me laver la figure, et fumer une clope.

quesqu'elle vien foutre celle là encore ds mes reves?
quelle merde elle vien remuer?
putin mais lachez moi zzab!



vendredi, octobre 01, 2004

"jamel poutchi" un sage du quartier (qui vit mtn en belgique clandestino.. et qui baise une vielle belge menopausée qui va lui fièrre si papiyi) (ti weld 7ouma tu vois?) a dis un jour:
tu sais les 2 cicatrices qu'on a tous au bras gauche.. hein!?
toi tu penses que c un vaccin contre le variole, les trucs de ce genre..
eh bah non c'est les injections de "9wada, t'7ine w' jobn"!
c'est ds la peau :-\\

This page is powered by Blogger. Isn't yours?