<$BlogRSDURL$>


dimanche, décembre 12, 2004

Belgacem Bouganna, un autre artiste que j'addore, c'est un gar du sud, du desert!
sa musike est simple, ce n'est pas des concertos, ce n'est pas des ma9ames hyper compliqués de malouf ou de 7alab, mais qui reste une tres belle musike.
un luth, un tabl et une voix sensuelle, pis ds le dernier album, on a remarqué un nouvel instrument venant s'integrer à merveille au tout, le violon, et ajouter ainsi une autre teinte à la musique, avec ces qques airs de malouf qu'on percoit de temps à autre.
j'addore ses tristes melodies, et la triste intonation de sa voix, les paroles aussi, bien que j'en comprenne pas tout, et pour certanis morceaux, rien de rien.. je me contente alors d'aprecier le son, le rithme el le rime de la langue.
c'est une musique populaire certe, mais pas bruante, elle n'est pas faite pour danser dessus, ce n'est po du "fazzeni merte7" (un rythme de percution tunisien qui a un effet inexplicable sur ton corp qui se met à remuer, à dancer dès le 1er "doba9--adobbo-da9"..)
j'adore ossi les images quil decrit ds son texte, et ce je ne sais quoi qui me permet de m'evader ds un autre monde meublé de tentes (bit ch3ar), de dromadaires, de dunes de sable et d'immensité.. loin de celui là ou je vit, loin de cette ville brouillante.. de tous ses batiments son bitumes et ses voitures.. ou mon ragard ne va pas plus loin que 50 m ss etre cassé par un mur.
faut dire que c'est une musique fortement inspirée de ce cadre du sahara, de vie beduine.. et tout dedans : les paroles, le dialect, l'accent, et les melodies, rapelle ce desert, la brvour, la sensibilité des gens du sud.
je met "ya sem7 essifa", une chanson qui commence par un "mawwal" (une performance avec seulement la voix, à la limite accompagné de violon ou de oud juste pour ponctuer)

a77ih nar el forga..

a77ih nar el forga samourha teguawwa
fi maknouni lehbou jamrat'hom guedaw
(...)

séfayen 3agli ra7ou w' riyyés'hom ghadaw!
el ba7r --- bihom ya sa7bi t'gawwa
l'amwaj bihom tigulib w' larya7 ma hadaw

3ordhatni el miskina doubaj fi ettgowwa,
ma5nouga bel 3abra nasat'ha ---

goultelha ne7sabek ya welfti 3douwa
timchi w' et5allini l' jfayet el 3adow
nimchi ba3dek najla w'en3ich dhib sowwa
la nachba7 l'awhamek men ba3d ma ---

galatli maghsouba manich bel morowwa
ahli ra55ou biyya w' rejjalti echtahaw
kan 3echna yajma3na el maktoub kif tawwa
kan mitna ya madha min gabl'na fenaw

goltelha ma7foudha men echar wel blowwa
hal ma5tar ya ridi matrach fih saww
rabbi illi farragna w' gloubna tetkawwa
3al5ir ylaguina kan rousna 7eyaw!


pis la rentrée du "tabl",majustieux..
Dom - tek - tek
Dom - tek - tek tek

et le oud..
"ya sem7 essifa b3id barrek"

Comments:
moi, j'ai découvert cet été une chanson super lol
à chaque fois que je l'entends je suis morte de rire, des paroles digne de nizar kabbeni lol

a7ayet a7ayet, a7ayeti
ech 3amtlek ya wkhaytti
7obbek farfacheni, karfachni
ma tchammet feyya douja

lol lol lol lol

pS : tu devrais nous mettre ta chanson sur erradioun te3ek.
 
moi g découvert bouguenna en 1998-1999 qd j'etait étudiant a gabes 50% des etudiants étaient du sud, fils du désert, bouguenna etait pour eux (pour moi aussi qd je l'ai entendu) la mélancolie et l'amour et c'était une légende vivante ce mec là (il l'est toujours d'ailleurs).
ne le met pas sur le radioun adel mais je croix qu'un aussi grand homme merite qu'on lui achete qqs k7 non?
 
lol nnonymous! :))
elle est super celle là a77ayt a77ayt a77aytii hahaha
je compte bien mettre qlq trucs de bouganna sur erradioun mais faudra avant que j'aille à rue athene chercher un cable + 2 fiches
les souder
brancher avec la sterio à l'ordi
recuperer les morceaux sur mon diske (de la casette)
convertir en mp3
puis en swf
puis uploader le tout
dur dur..

bah koi seif! c po mon radioun qui va nuir à belgacem bouganna!! je lui fais de la pub moi
tiens bah tape Belgacem Bouganna sur google! il va rien te sortir! meme pas cette page :p
 
ana zmegri, w fel houlou loulou ma ybi3ouch k7 mte3 si bouganna, ya si seif (porte parole du syndicat de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs).

donc je vais te harceler 3del hatta tu les mets en ligne les chansons ;)
 
eddallal ya si nnonymous!!
 
eh, je ne vous parle pas de "saber errba3i" ou "latifa" (noms au hazard) ou n'importe quel soit disant chanteur hyper mediatisé et qui l'on s'arrache les cachets dans la periode des mariages, je vous parle de bouguenna ce mec là n'a ni voiture(s) ni maison(s) et je ne me rappelle pas l'avoir déja vu a la tele ou entendu a la radio. et puis les mecs du sud connaissent bien cet instituteur a la vocation musicale qui vit le jour au jour.
je paries qu'au moin un de ceux qui ont demandé bouguenna ds le radioun a achete au minimum une k7 de n'importe quel autre connard et ne c'est meme pas donné la peine de chercher qqchose de bouguenna.
pour les zmigria on peut trouver les k7 de bouguenna ds les quartiers arabes (enfin il ya 1 an je sais plus maintenant) il faut seulement chercher.
 
seif : y' a pas de k7 de bougann icit, tu pourras m'envoyer la cassette pour garantir ses droits d'auteurs et je te ferais un transfert promis... 3adel tu peux te porter garant??:)

sinon je suis obligé d'Harceler 3adel pour qu'il nous mette la chanson sur erraadioun
au fait mchit chrit el cable wella lé ??? J'attends rahou:)
 
Chritou wallah!
 
sabeh tesri :)`:) lol

ayyy on attends mela :)
 
bon les mecs j'arrete toutes ces conneries, je retire tous ce que g dit, avec tout ce que g téléchargé je ne peux pas parler de droit d'auteur et je m'en foue pas mal de ce bouguenna a la con, ce mec la n'a fait que 2 k7 et je m'enfoue encore plus s'il en fait un troisieme ou non met tout un album ds ton radioun adel et si tu veux je t'apporterais un mp3 umplogged de sa premiere k7.
 
lo tout ce discours alors que tu télécharges gratos sur le ternet lol. Merci pour ton accord, adel a tout a achété mais il attendais ton dernier mot.. merci seif :)

il y a que les cons qui changent pas d'avis
 
e7em e7em e7em e7em e7em e7em e7em

ya bouganna
 
amma inti 5arnèn kbir ya si anonymos! :pp
 
oupssssss, désolée ma 3adech n3awd san3ti et ma 3adech nkollek hatta chayy...promis

mazmazelle mode suceptible et complexée sur les bords lol
 
Errata:
amma inti 5arnènA kbirA yélla anonymos! :pp
 
weeni heka anonymous?
ay te fache po 3ad! c pour bientot promis ;-)
 
emmmmmmmmmm beh, tou nkoulelha :P
 
Moi j'aime bien ce chanteur surtout la chonson el Ghorba (3andi seb3a snin t3adou).
J'aimerai bien savoir les paroles car j'arrive pas à comprendre à 100% tout ce qu'il dit.
 
le refrain de cette chanson est plus fort:
jmaaal wnaguaa, katina ma kat ijemal wennaga heyyy
 
Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?