<$BlogRSDURL$>


lundi, février 28, 2005

salut..

03:00 du mat, j'ai trop faim j'ai passé toute la nuit à fumer mon paquet de cigarettes et je dois manger quelque chose.. je sort je vais à l'avenu bourguiba prendre une crêpe, au café le capitole, je prend ma crepe je sort la manger dehors sur le trottoir, il fait beau ce soir à tunis, l'avenu bourguiba est différente le soir.. il y'a beaucoup moins de monde.. et je prefere quand c'est comme ca.. et puis ce soir la municipalité de tunis presente un spectacle.. la chasse aux oiseaux! ces petites bêtes qui ont envahi tunis depuis qlq années, y'en a des millions qui sont venus squatter les 2 rangées d'arbres le long de l'avenue.. et qui terrorisent tous les tunisois.. qui n'a pas pris ne serait ce qu'une seule fois dans sa vie une merde larguée en plein vol par un de ces petits oiseaux? qui n'a pas glissé ne serait ce qu’une seule fois sur les trottoirs de l'avenue en marchant sur la merde d'oiseaux melangée diluée à l'eau des les premieres gouttes de pluie?
et cette odeur des trottoirs le soir qd la municipalité lavait les rues?
appuyé contre un lampadaire je mangeais ma crepe et j'observais ces gens oeuvrer.. ils ont placé un gros filet très haut sur tout le large de l'avenue, pour s'assurer de pas perdre le moindre oiseau, il fallait les diriger vers les filets, ce qui n'etait pas trop dur, 4 cailloux dans une bouteille vide d'eau minérale en plastique faisait l'affaire, les oiseaux effrayés à cause du son, n'y voyant rien et voulant s'enfuir, s'envolaient à l'aveuglette pour tomber directement dans le piège.. le tour est joué..
on les mettait dans de gros sacs à farine de 50kg, du pied on les entassait les uns contre les autres on les cognait par terre pour bien les assommer, ou plutot bien les casser, et à la fin on s'assaillait dessus, en fumant tranquil la cigarette bien meritée apres tout cet effort..
le manque d'air se chargeait de ceux qui avait survécu..
la cigarette fine, on vidait les sacs parterre , parcequ'on en avait besoin pour les suivants..
parterre ils y'en avait des milliers de oiseaux morts les ailes cassés, les becs grand ouverts, touts mouillés, touts sals, recouverts de boue et de merde éparpillés sur tout le trottoir, sans vie, restait plus qu'à les ramasser à coups de pelles les mettre ds un camions et aller les bruler quelque part..
le boulot est fait.
bien fait pour! tunis c'est chez nous! les humain pas les betes!
toute la terre c'est chez nous les humains!!!



mardi, février 22, 2005

mabrouk licha3b ettounsi wa li siyadat arra2is wa 7araméh al masoun!

zaba il a un fils maitenant héhéh waliy al 3ahd!
ah combien je suis content pour lui! (et pour nous aussi!)
cette fois je suis sur d'une chose! zaba il a quoi mtn? 70ans?? un peu plus?? (faut pas croire aux apparences hein!! il est vrai il n'a po la moindre ride.. le moindre poil blanc.. entout cas bcp moin qu'en 87 et dans ses premiers postaires si tu te rappeles :p) je ne crois pas qu'il viverait encore 30ans, ou du moin restra notre president juska ses 100ans.. pour que zaba junior soit elu à sa place..
hein?!
bon en tunisie pour etre president de la republique il faut avoir bcp plus que 30ans, ca je le sais bien.. c'est dans la constitution.. mais bon.. une constitution c koi? c po le coran!! on peut la changer si on veux c'est pas tres grave quoi.. ca nous est deja arrivé hein! 2 ou 3 mois de propagandes à la sauce tunisienne et c bon! le tour est joué.. mais je ne pense pas qu'on pourrait decendre en dessous de la barre des 30ans qd meme! un president de la republique à 29ans? ou à 30.. ho! ya zibbi ween machi!!!
quoi que..
nan cava! cette fois cava koi (il est venu trop tard! ;)
voila :)
zaba mabrouk!
[edit]
il a 68 ans
[/edit]

amma reste une question.. à 70 :-s za3ma qui a tiré à sa place?? ti yezzi 3ib 3lik l3antallah3lik!!



lundi, février 21, 2005

salam!

l'autre jour j'ai vu issam (chouhira weld 7as7oussa) un vieu copin à moi que j'ai perdu depuis un bon bout de temp depuis plus de 7 ans..
on avait passé toute l'ecole primaire ensemble.. le lycee aussi.. on etait inseparables! ah sacre issam!
il a pas changé d'un poil! il a toujours ses meme tics, à se frotter le nez de son index, en rigolant apres avoir fait une connerie
ah sacré issam! ses yeux ne se sont toujous pas resigné à rentrer ds son crane elles depassent toujours! hahaha il etait vraimant un petit malin! un farceur! je me rappelle encore les coneries qu'on a fait ensemble! et toutes les baffes qu'on a pris!
je me rappel aussi le jour ou il m'a cassé mon velo mountainbike (moutombayk 10 vitesses que mon pere m'a offert pour mon sizieme 2 ans plustard et avec quoi je frimais sur tout les autres gosses du quartier et du lycee) je lui ai preté, il s'est eclipsé toute la journée avec pour venir me le rendre vers l'arrivée de la nuit.. pour que je ne puisse rien voir.. ah sacré issam.. il me l'a rammené et aussitot il est rentré chez lui.. il est trad je dois filer il m'a dit.. et ce n'est que qlq jours apres que j'ai remarqué la pedale cassée soudée et bricolée chez un tourneur (qui au passage m'a niqué le truc pour changer les vitesses héhéh "la boite vitesse").. ah sacré issam je ne lui pas pardonné ca pour un bon bout de temp! je crois meme que je ne le lui pardonne toujours pas (lol je rigole biensur) il a passé une bonne semaine (voir plus) à m'eviter il trainait plus dehors.. il venait tard au lycee et rentrait toujours encourant! il se gardait toujours à 5 metres de moi!! :)))
je me rapelle aussi le jour ou il a failli me planter un stylo dans le cul!!! ah le con! il l'a placé dans ma chaise enfoncé dans un trou, à la place d'un vis, bien droit, la pointe bien dirigée vers le haut! pil poil audesous de moi, c'etait au cours de sciences naturelles, j'etais debout, on avait une experience à faire! heureusement que je me suis assis un peu à coté et le stylo s'est enfoncé ds la fesse droite! (2 cm et il me rentrait droit ds le cul!!) ah ce jour là je l'ai balancé à la prof paske je pensait qu'il en a rajouté un peu! la plus grosse erreur que g fait cette année.. j'aurais du regler ca entre nous comme d'hab! vu la prof qui se retenait à peine pour pas rigoler.. et tous les autres qui se roulaient parterre.. je suis passé pour la "tkarkira ta3 el klass" pour tout le trimestre!
et lui je me rappelle tres bien sa guelle.. ce conard!il frottait son nez avec son index en s'exusant..
ah sacré issam!
mais qu'est ce qu'on se marrait putin! qu'est ce qu'on foutait au autres!

le truc le plus fou le plus irresponsable, le plus deganté qu'il m'a fait c'etait plustard.. vers notre 6em secondaire.. il avait plein de problemes avec son pere.. ce qui etait normal.. vu notre age à l'epoque.. il en pouvait plus il a decidé de se suicider!! il est allé piquer toute sorte de medicaments.. des comprimés de pillules de toutes sortes des sirops.. à l'infirmerie du lycee.. et il les a avalé tout! il prenait tout ce qui lui tombait sous la main! et moi comme un fou à courir derierre lui dans la cour dans les toilettes partout ds le lycee.. pour l'arreter.. on s'est mis tous à le fair vomir.. mais ce sacré issam tu peux pas l'attraper ! (c le genre de mec qui peut faire toutes les conneries qu'il veux et s'en sortir rien qu'en te lancant un regard ou une grimasse.. et tout est pardonné)
bref il a passé la nuit à l'hopital.. on lui a fait tout vomir.. et il s'en est sortit labass..
7assilou.. chui content de le revoir ce conard, mtn il est ds l'armee!!! (si l'armee se met à recruter que des gars comme lui.. rabbi yostor.. j'aimerais pas avoir la guerre chez nous..)



samedi, février 19, 2005

j'ai sonné à la porte, une demoiselle en tablier blanc m'a ouvert et m'a affiché un sourir grand comme ca "bonjour :)"
"euh bonjour"
"entrez donc"
j'ai hesité avant d'entrer.. je n'aime pas ces endroits, j'aime pas les dentistes! mais je l'ai fait j'ai franchi le seuil, je ne sais pas ou je suis allé puisé c qlq restes de courage, mais je l'ai fait..
elle m'a conduit et ma prié de m'assoir sur un fauteil devant un bureau, elle a pri l'autre siege de l'autre coté du bureau, pri un papier bleu et a comencé à ecrire..
-euh.. je vien pour mes dents (je ne savais pas koi dire..)
-oui d'accord
"votre nom silvouplais?" en m'affichant toujour ce sourir "aimable" histoire d'etre gentille..
-adel by
-ta3tini 20 Dinars brabbi?!
-euh.. oui..
elle a noté tout ca sur ce bout de papier bleu, qu'elle m'a donné apres en me demandant de me metre ds la sale d'attente..
y'avait un veillard et un gosse avec sa mere..
le veillard, la tete appyée contre la main droite, s'etait enrobé d'une echarpe qui couvrait tout son visage y'avait que l'oeil gauche qui depassait et avec le quel il nous fixait.. "ahh .. ah .. ah ..", toutes les 5 secondes il nous sortait un "ah", un "ah" monotone toujours le meme..
la piece etait assez grande, pleine de fauteils, une table basse au milieu sur la quelle y avait de vieux journaux al chourouk et al anouar (le levé du soleil et les lumieres.. on en a plein d'autres des journaux comme ca.. al adhwé2, assabe7..) (un instant je me suis cru chez heykel le coiffeur du quartier)
puis y avait cette odeur, insuportable, partout y avait une odeur d'hopital, ca sentait l'hopital, ca sentait la maladie la douleur partout!!
juste devant moi, de l'autre coté du hall, y'avait la porte, large de 2 metres, couverte de cuir noir, derierre la quelle tout se passait..
une idée m'a effleuré la tete, j'allais me casser.. je me suis levé.. aussitot ma dent ma rappelé à l'ordre.. comme un "5array" je me suis rassis..
le viellard il continuais avec ces "ahhh .. ahh .." une torture ce mec.. c comme les gouttes d'eau..
je me suis rappelé que j'avais le bouquin dans la poche du blouson.. (que j'ai pri le soin de le mettre là la veille) je l'ai pris et me suis mis à le finir.. en esperant qu'il pourrait me faire oublier cette angoisse.. sauf que non.. je ne pouvait pas me concentrer, ma dent me fesait trop mal! (faut dire qu'elles etaient deux! et du meme coté celui du quel je mange.. parceque l'autre n'est pas moin colonisé de caries..)
je suis sortit fumer une clope (qu'est ce que je pouvais faire d'autre?) chépas ca me donne l'illusion de la calmer un peu.. ou peut etre que ca la calme effectivement (la nicotine c trucs là..), ou alors c psychique enfin je ne sais pas.. au moin ca m'a occupé un peu et ca ma changé de cette ambiance froide et glaciale du cabinet tout blanc tout propre et qui sent la douleur..
je suis revenu.. g repri mon fauteuil et une eternité s'est passée juska ce que la petite infermiere me rappelle, une eternité ponctuée de "ahh" de veillard tous les 5s, histoire de me rappeler, à chaque "ahh", que ya que 5s qui se sont ecoulées!
(...)
"adel?"
"eu oui?"
"le docteur va te recevoir :)"
dacc, je m'avance vers LA PORTE qu'elle a ouverte je rentre.. il y avait lui! le monstre comme je le voyait ds mes cauchemards! habillé d'un tablier blanc et caché deriere un masque et de grosses lunettes de vue à monture noire des 60's.. me fesant des signe de ses mains dans ses gans..
"bonjouuuuuuuuuuur :))"
"bonjour docteur"
il ma installé ds le fauteuil.. a pri le tabouret à coté et s'est mit à me parler..je lui ai donné le papier bleu, parceque je ne savait pas quoi en faire.. je le tenait betement comme un con pendant tout ce temp.. il l'a regardé et m'a dit "mar7ba bik adel" (en m'affichant un sourire lui aussi! quesquil ont tous à sourier comme ca?? c po normal..)
"euh 3aichek"
"aywah qu'est ce qu'on a là"
"euh.. ben ma dent me fait mal.."
"humm"
"et ca fait longtemp que je ne suis pas venu te voir.." (je DEVAIS m'expliquer..)
il m'a demandé d'ouvrire ma gueule, il a jeté un coup d'oeil dedans et ma lancé "oui! ca fait longtemp que t'es po venu me voir!"
bref..
il a pri un outil une sorte de.. enfin je ne sais pas moi ca me rappelle une cle à cipon ou un tournevis.. et il l'a enfoncé dans ma dent malade.. à plusieurs reprises en enfoncant à chaque fois plus.. à la 4eme, il a forcé!!! je n'ai pas supporté la deuleur je lui ai pri la main et je lui ai crié à la guelle "rdrghbak!!" (un rabbak etoufé plein de salive) aussitot, il m'a lance un pardon et il m'a sorti un truc "c t pour voir, pour sonder!!"
j'affiche un sourire tant bien que mal (pour m'exuser de mon attitude).. ena je suis plié de douleur et lui il me croit pas!! bref..
puis dans une etagere à coté il a sortit l'instrument! l'aiguille! à la forme d'un pistolet, du metal chromé! qui brille à la lumiere de cette lampe au dessus de me tete!! (cet oiel qui m'observait depuis le debut)il l'a enfoncé des deux coté de ma dent malade, et il a appuié sur la detente il m'a injecte ce produit supposé faire fuire la douleur, des goutes sont tombés sur ma langue, et le sal gout amer l'a recouverte entierement.. y'en avait partout!!
dinoummou il ma massacré!
puis il m'a dit "awka el mé (en me montrant un gaublet rempli d'eau) madhmedh fommek ken t7eb!" et il est parti..
il ma laissé tout seul.. il est allé voir le viellard (qui n'a pas perdu son tempo "ah" tous les 5 secondes) ds la piece à coté.. (ce docteur prend 2 patiens à la fois).. il m'a laissé seul sur le fauteuil.. avec cet oeil qui me gardait et me regardait.. cet oeil au dessus de ma tete qui me fixais.. avec son regard froid glacial.. siemens y avait ecrit dessus..
il m'a laissé là le temp que le calmant prenne effet.. puis il est revenu..
il a remis ses gans, m'a demandé d'ouvrir la guelle (encore) il m'a mis une sorte d'aspirateur.. a pris la chinole, et s'est mit à creuser la dent, il s'arretait de temps à autre pour la grater avec le truc là le tournevis.. et il recomancait.. j'avais plus de salive dans la bouche.. rien que de la boudre de dent à l'odeur de brulé.. et lui il creusait et creusait.. et moi je crainiait le pire.. c vrais que je calmant avait bien pris son effet je ne sentais pas de douleur.. mais ce putin de son .. ce Vézzzzzzzwonnnnzzzzzzzzzwonzzwonzzzzzz!!.. de ce putin d'instrument enfoncé dans ma guelle, entrain de me creuser une dent.. et ce malade penché sur moi qui prend plaisir à bricoler dans les gueles des gens.. je n'aimait pas trop.. ca ne me mettait pas à l'aise.. je n'aretais pas de me repeter une seulle chose : "zen adel.. il a de l'experience ce gars ca fait plus de 20ans qu'il exerce il doit savoir ce qu'il fait!"..
bref..
il a finalement arreté de creuser, il est allé chercher le soufleur, le compresseur, m'a netoyé la gueuele, et mastiquer la dent et m'a dit ca y est tu peux te laver la bouche en me montrant le goblet) nchallah labas..
ooof! salamat..
je dois aller le revoir au cour de la semaine prochaine.. rabbi yostor..
ciao..



lundi, février 14, 2005

::india::


le sarod est un instrument tres beau, et qui a un son special que j'addore..
25 cordes en boyau dont une quinzaine de raisonnace qui vibrent avec les notes, une manche recouverte d'une couche de metal lisse et sans barettes, une caisse creusée dans un bois noble et couverte d'un cuir tendu, mettez tous ca entre les mains d'un maitre tel que Amjad Ali Khan et vous avez une musique superbe.. de l'haut delà..
Amjad Ali Khan fait de la musique classique indienne, du hindustani du nord de l'inde, une musique tres nuancée, influancée par l'islam venant de la perse ajouter à la musique un soufle arabo-musulmant(familier à mon oreille).. c sans doute cela qui m'a attiré au debut..

cette musique indienne me facine par sa complexité et sa divercité..

Quelques sites dessus :
musique.indienne.free.fr
intro à la musique indienne

Ustad Amjad Ali Khan and sons
Biswabrata Chakrabarti
K.Sridhar




lundi, février 07, 2005

::k3aber sebnékh::



mmm!

(estomacs sensibles s'abstenir)



dimanche, février 06, 2005

et les jours ont passé, nos vies ont retrouvé leur trin trin habituel, enfin la mienne.. certainement pas celle de bobb.. ouais un mois s'est passé depuis son texto (al 3ajib) un mois avec ses interminables nuits qu'il a passé a veiller, a reflechir à ce qui lui arrivait, au silence de beubeu, à sa confusion et sont malaise.. à reflechir aux fins de ses gestes à s'eforcer de lir en ses pensées et entre les moots de ses textos, à dechifrer ses grimasses volées entre 2 silences, à decortiquer son code du comportement.. mais il ne parvenait à rien son rationnel sa logique lui fesait defaut à lui aussi,
les "et si .." "peut etre que.." n'ont pas arrté de le tourmenter..
elle etait confuse encore plus que lui.. elle ne comprenait rien.. pourquoi est ce qu'il l'abordait mtn? apres toutes ces années? qu'est ce qui s'est passé?
ils se sont vu pas mal de fois durant ce mois, mais à chaque fois il n'en sortait avec rien, le doute l'emportait.
et moi gj'etais là tout le long du chemain, j'etait un spectateur, le seul, j'etais dans les 1ere loges de ce spectacle que j'aime bien appeler histoire d'un amour constipé celui de bobb et beubeu..
ils passaient des heures entieres au tel tous les jours.. ils s'envoyaient des centaines de textos quand ils avaient plus bcp de credit.. ils parlaient de tout et de rien.. mais ils parlaient ils rigollaient ils etaient bien..
et bobb n'avait tjr pas sa reponse.. kidnappe la bobb! on lui disait 9oulelha bessif! dis lui qu'elle n'a po le choix!
jusqu'a ce samedi (al 3ajib), et ce jeu bete qu'ils avaient commencé qlq jours avant, ne pas s'appeler ni se voir jusqu'à dimanche.. celui qui ne tiendrait pas jusque là, ferait ce que l'autre demanderait..
il avait tenu son pari, elle aussi.. (c t les jours les plus longs de sa vie..)
minuit passé d'une seconde, son portable sonna cette sonnerie tant apreciée, cette sonerie "melodieuse", synonime de tout ce qui touche à beubeu, en un mois une vulgaire sonnerie de portable, à elle seule, pouvait ramener ds sa tete tout le mondre merveilleux de beubeu..
cette sonnerie il l'avait pas entendu depuis un bon moment, elle lui manquait deja.. je n'ai pas pu m'empecher de crier et de taper sur le volant, "zabb bobb!! ques tu veux de plus??".. sauf que, je pouvais crier tout ce que je voulait, frapper sur tout ce qui tombait sous les mains.. sur lui meme! il n'aurait rien remarqué, il n'etait plus là.. ces 2 ou 3 secondes qui ont suivit, il s'etait egaré ds 1 autre monde, le sien, entre les millions de pensées qui ont envalli sa tete.. il repndait plus.. kernel panic
il avait oublié son geste habituel de frimeurs, ouvrir son samsung d'un seule main à la maniere d'un zarroug avec son zippo..
c'est avec 2 mains tremblantes, maladroites, hesitantes qu'il l'a ouvert, il a lu le message, s'est pri la tete entre les mains et ma dit "dirrabak adel dirrabak!".. ensuite, il m'a tendu l'apareil .. y avait ecrit "joyeux anniversaire bobb". (meme lui il l'avait oublié..)

on a parcouru tout "ben arous" et été jusqu'a "rades" pour trouver des cartes de recharge (et des cigarettes).. ils avaient epuisé leurs credits.. ils avait causé pendant plus de 2h.. et echangé plus de 4000 textos! et à la fin elle lui a dit qu'elle voulait bien vivre un truc avec lui :) ce soir là il etait le gars le plus content de la planete, tu l'a pas vu toi courir dans la rue devant chez lui, sauter et crier comme un fou à 03h du mat sous la pluie!

euh ma7lah el 7ob!
hadha houwa..



jeudi, février 03, 2005

salam!
ya un nouveau qui frequente le blog et met des commentaires: c nabil, el bobb pour les intimes, il signe nébyl (yetfiness 3la zi) il est tout le temp à crier derierre les gars ya wladi nébyl rahou nébyl mouch nAAbil! bobb aw fibali! :p
bref, el bobb a un blog mtn! (ma beubeu) mabrouk sa7bi! w' a3mel 3lih talla de temps à autre pour poster des trucs oki?



houna al kabaria

bon allé une autre histoire du metro #1 celui de la kabaria.. hein?
decidement ce metro n'arretera pas de me surprendre..
aujourd'hui encore, une bonne femme n'a po voulu prendre un ticket..
le controlleur ce matin c'est un gars que j'aime pas!
il est pas poli, il gueule tout le temp, il laisse personne trankil.. il lache personne il faut que tout le metro aie pri un ticket sinon .. il l'arrete tout simplement!
donc la femme ne voulait rien prendre, et devant l'insolance du gars, elle ne ne voulait pas ceder..(c'est devenu personel) on assistait à un bras de fer.. je me disait "rabbi yostor ween bech trassi hal 7kaya!"
d'un mot à l'autre les nerfs se sont crispé, la tension est montée, on est arrivé à un degré d'excitation grave et on allaient en arriver aux mains..
entre temps les autres passagers, dont moi, on regardait la scene les uns amusés les autres enervés (parceque ya le patron chiant derierre, qui attend justement que tu debarques en retard..)
la femme en a eu marre, il lui tapait vraiment sur les nerfs, elle s'est retournée elle l'a laissé crier (mtn il est encore plus furieux), et elle s'est eloignée, en disant "ti nik omm'ha lani mkhallsa!"
"wouh cho ma9'ba7ha!! wouh ma te7chemch!!!" les petites dames ds le metro choquées, indignées n'arrtaient pas de repeter. les mecs eux ils avaient tous des sourires vicieux qquns lancaient des remarques : "choft malla ka3ba?!" "sma3t'ha" et les vieux : "la3n'tallah 3lik! ma te7chmich!!"
elle elle continuait son chemain.. remuait ses levres et en sortait encore d'autres jurons comme ca mais à voix basse.. (je suppose des trucs du genre ta ta5rouli fih!)
qd elle est passée devant moi, birjouliya.. j'ai eu peur.. j'ai baissé les yeux et g regardé ailleurs, ah bah oui! t'as po vu sa guelle toi! elle avait une de ces expressions, alors moi je voulait pas qu'elle s'emprenne à moi on sait jamais "qu'es tu ragardes toi!"
je vais pas la decrire paske 7ram! c'est khli9et rabbi tu vois?
le controlleur? bah il n'a po arreté de gueuler lui nan plus! "malla 7ala atanwarrik ana makech 9assa??! hein?? aya el metro mouch 5arej!" et hop il tire l'alarme, et le metro ne demarre pas..
des voix commencent à s'ellever pour protester..
"chouwwa khouya nekhdmou rana"
"khouya kifech tawa??"
"ti sayyabha bark! w'akhtana h'assbe7!!"
"mayjich hakka rahou, khouya!"
le gars lui, il vx rien entendre.. "t9oss blaset'ha! ma nefhem chay!!"
ya wildi yehdik! ykoun minnek l'39all!
tkhallas 3liha inti??
...
léééééé! louken nsayab'ha nsayyab enness il koll!
une bonne femme appuiée contre une portiere pas loin de moi, "tawa ti7chitt chbiha mat9ossoch w' ta5tana?! mahouch bach ysayyabha!"
moi j'en croyait pas mes oreilles..
il est allé la rejoindre..
et le metro s'est divisé en 2 parties :les gens qui en voulaient à la femme, et les autres qui en voulaient au controlleur.
le haut parleur : "ayya sayyebtchi hek el frein khalli nimchiw!!" c'etait le conducteur ..
les 2 continuaient à se bagarrer
les gens continuait à en discuter, l e b o r d e l..
ah si je pouvais filmer!

bref.. je ne sais ce qui c passé aprés, je ne sais pas qui a cédé finalement pasque, la suite s'est passé un peu loin de moi.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?